Projet CNRD Journal 3e5

Le projet "Gennevilliers-Bayons : itinéraires de mémoire" est un projet transdisciplinaire Histoire-Lettres Modernes participant cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022. Initié par M. Lambert (professeurs de Lettres classiques et de Lettres modernes), lui même originaire de la région de Bayons, le projet s’est donné comme ambition, en lien avec le thème annuel du concours, de retracer les événements du massacre des maquisards de Bayons par les Allemands le 24 juillet 1944. Pour lui venir en aide, il a fait appel à Mme Nouri, enseignante en HGEMC au collège, et professeur de la classe de 3eCINC.

Quatre voyages en train depuis Gennevilliers à destination de Bayons permettront aux élèves de rencontrer des témoins, des enfants de résistants, le peuple de la vallée, mais aussi d’éplucher les archives et de découvrir les lieux. Deux weekend ont déjà eu lieu, le troisième est prévu le 11 février.

Le collège sera le centre de planification et d’analyse de l’enquête, c’est là que les élèves qui reviendront d’investigation communiqueront leurs découvertes à leurs camarades. La classe est en train d’élaborer un grand panneau d’enquête qui permettra de regrouper toutes les pièces et informations.

Mme Nouri, enseignante d’histoire Géographie