ULIS : Une naissance en direct !!!!

par B.Chkouje

Ce lundi-là, il faisait froid, et nous allions au centre d’équitation des Chanteraine pour la dernière fois. Ce n’était pas tout à fait un lundi ordinaire, puisque c’était le moment de dire au revoir à Odile, Maureen, …
Avant le cours, comme à chaque séance, nous avons commencé à brosser nos chevaux, nettoyer leurs sabots, les seller.
Dans son box, Julia, la jolie jument à crinière blanche, s’agitait de plus en plus, et soufflait très fort. Nous nous sommes inquiétés, mais tout le monde restait calme. Tout à coup, avant même d’avoir pu prévenir les responsables, Julia s’est couchée. Alors, sous nos yeux stupéfaits, est né le plus adorable des poulains, marron sur les longues jambes, un peu mouillé, mais tellement mignon.
Nous nous sommes dépêchés de prévenir… qui ne nous a pas cru, puisque le centre de possédait pas d’étalons …. Pourtant, un beau spectacle se déroulait devant nos yeux
Encore fragile, le nouveau-né s’est levé aussitôt, en même temps que sa mère, et nous avons pu entendre immédiatement l’adorable petit bruit d’un poulain qui tétait.
Aujourd’hui, nous pouvons vous en dire un peu plus sur cette drôle d’aventure. Le centre venait d’acheter cette jument, et personne ne savait qu’elle attendait un petit. C’est donc pour cela qu’ils ne nous ont pas cru !
Bébé Poulain s’appelle Nevada, puisque 2023 est l’année est N. Il grandit bien, et est toujours au club avec sa mère, car, né en plein hiver, il doit rester au chaud. Mais dès que le temps sera plus clément, on lui trouvera un pré, avec d’autres poulains si c’est possible, pour le sociabiliser.
Le centre a été un peu ennuyé par cette nouvelle inattendue, puisque la maman ne pourra plus travailler avant plusieurs mois, et qu’ils doivent trouver une baby-sitter, mais nous, les chanceux qui l’avons vu, nous sommes tombés sous son charme, il est devenu notre ami !

Texte et photos par Mme Gaigniot : CPE