Réalisation d’un “Musée mémoriel” à Vaillant-Galilée

Nous sommes des élèves curieux et motivés du collège Edouard Vaillant et du Lycée Galilée à Gennevilliers.

Au lycée, nous avons créé un atelier sur les mémoires de la Guerre d’Algérie avec l’aide de nos professeurs d’histoire et professeurs documentalistes. L’objectif est de mieux comprendre les différentes perceptions de ces événements qui ont marqué à jamais l’histoire de la France et de l’Algérie. Au collège E.Vaillant, avec nos professeures Mme Houche et Mme Sallent, nous avons souhaité travailler sur cette période en lien avec notre espace proche. Ainsi, nous avons listé les traces laissées par la guerre d’Algérie dans l’espace Gennevillois (noms de rue, de place, de site) pour réaliser un parcours mémoriel lisible par une carte interactive dans le quartier des Grésillons.

Une fois cette carte achevée, il s’agit pour nous à présent de recueillir des objets pour réaliser un cartel muséographique en lien avec la guerre d’Algérie pour nos établissements respectifs.

Ce grand travail d’investigation nécessite des archives, des témoignages ou des objets que vous pouvez mettre à notre disposition. Vous pouvez, vous aussi participer à votre échelle à notre démarche en nous apportant vos objets et vos témoignages sur la Guerre d’Algérie.

Une adresse mail est mise à votre disposition afin de nous contacter pour les témoignages : ateliermemoires.galilee@gmail.com ; pour les objets : ateliermemoires.vaillant@gmail.com

Merci d’avance pour votre contribution.

Les membres de l’atelier Mémoires sur la guerre d’Algérie.